Naturopathie sur Dourdain
Réservez dès maintenant votre scéance de naturopathie et retrouvez-moi dans mon cabinet sur Dourdain
Qu'est-ce que la naturopathie ?
Hippocrate décrit la naturopathie comme un art de vivre, elle vise à maintenir ou restaurer un état de santé et de bien-être par l’alimentation, l’hygiène de vie, ainsi que par des moyens exclusivement naturels.
La naturopathie repose sur plusieurs fondamentaux :
- – Ne pas nuire « primum non nocere » ;
- – Suivre la nature guérisseuse « vis medicatrix naturae » ;
- – Identifier et traiter la cause « tolle causam » ;
- – Considérer la personne globale « home totus/tolle totum » ;
- – Le naturopathe est un éducateur, un enseignant « docere » ;
- – La prévention est la meilleure des cures « praevinire » ;
- – Détoxifier, purifier l’organisme « deinde purgare ».
Le naturopathe se base sur 5 concepts piliers :
- – La vitalité, la force vitale de la personne ;
- – Les humeurs dans l’organisme, le terrain ;
- – L’hygiène de vie ;
- – La cause ;
- – L’approche globale de la personne (plan physique, énergétique, environnemental, psychique, émotionnel, mental, etc…).
Pour cela, le naturopathe s’appuie sur un bilan de vitalité (établi lors du 1er rendez-vous) et sur différentes techniques, qu’il va vous proposer à travers des conseils personnalisés.
Le naturopathe est donc aussi et avant tout un pédagogue, un éducateur de santé, qui a pour objectif de vous guider sur le chemin de la santé et du bien-être en vous rendant autonome et responsable.
Les techniques utilisées sont traditionnellement :
- – Alimentation
- – Activité physique
- – Bien-être psychique
- – Hydrologie
- – Phyto et aromatologie
- – Techniques manuelles (modelages)
- – Techniques de réfléxologie
- – Techniques energétique…
Le naturopathe va pouvoir, soit vous accompagner lui-même sur les techniques adaptées à votre situation, s’il en a la compétence, soit vous orienter vers un professionnel, s’il ne pratique pas la ou les techniques en question. La Naturopathie s’adresse à tous.
Classée par l’O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et l’Ayurveda (Médecine Traditionnelle Indienne), la Naturopathie est reconnue « médecine non conventionnelle » par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.N.B. : Le naturopathe n’intervient jamais en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic, ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle. Il ne s’autorise jamais à modifier ou supprimer un éventuel traitement médical en cours. (Code de déontologie – FENA)
La Naturopathie selon Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen, née au XIème siècle en Allemagne, nous a transmis de précieux conseils.
Elle fut proclamée « docteur de l’église », le 7 Octobre 2012. Hildegarde de Bingen est la 4ième femme gratifiée de ce titre.
Hildegarde, tout comme Hypocrate, pense qu’il est possible de prévenir la maladie grâce à l’alimentation.
Sa diététique est appliquée selon les personnes et leur état de santé.
Elle préconise d’ailleurs l’épeautre non hybridé (pour profiter pleinement de tous ses bienfaits), les plantes (sous forme d’élixirs, mélanges, crèmes, huiles…), les pierres, etc…
Selon Hildegarde de Bingen, six règles d’or sont à observer pour conserver sa santé ou pour se donner les moyens de la retrouver :
- Donner la priorité aux solutions naturelles
- Les solutions naturelles sont indissociables de la diététique
- Equilibrer repos et activité, prière et méditation
- Equilibrer les heures de sommeil et de veille
- Favoriser l’élimination des humeurs et des substances viciées du sang, de la lymphe et du tissu conjonctif
- Favoriser la santé de l’âme et par là même occasion les défenses immunitaires en transformant les énergies négatives (entraînant vers la maladie) en énergies positives (forces de guérison)
Pour Ste Hildegarde, les « aliments de la joie » (épeautre non hybridé, les plantes, les épices, les fruits et légumes…) nous revitalisent et nous aident à garder une bonne santé sur les plans physique, psychique, et spirituel, tandis que les « aliments de la tristesse » (produits raffinés, non biologiques, transformés…) dégradent notre santé et notre vitalité : l’alimentation ne peut être séparée d’une hygiène de vie où doivent s’équilibrer repos et activité, prières et méditation.
Aujourd’hui, il est possible de mettre en application les recommandations de Ste Hildegarde De Bingen. Elles s’adressent à toute personne souhaitant faire de la prévention ou désireuse de garder un bon capital santé.